Dans ce cours je vous explique comment est structuré le bilan en
comptabilité. Pour cela, je pars d’une situation pratique.
Supposons que Madame et Monsieur Dupond veulent s’associer pour créer
leur entreprise « Bwadur SPRL », une entreprise dans le domaine de la
menuiserie. Aux yeux de la loi, cette société est une personne morale
indépendante des personnes physiques qui l’ont créée. C’est à dire que
cette SPRL a ses propres droits et obligations : elle doit porter un
nom, doit avoir une adresse ; elle a aussi le droit d’avoir un compte en
banque, de faire des opérations commerciales, acheter, vendre, de
signer des contrats, ect.
Bwadur SPRL est créée avec un capital de 40 000€, c’est à dire que les
fondateurs de cette entreprise créent un compte au nom de l’entreprise
et y versent cette somme. Donc le capital est aussi une forme de dette
de la société envers ses propres fondateurs.
Cet argent que Bwadur Sprl a sur son compte va servir en premier lieu à
mettre sur pied l’entreprise, c’est à dire qu’il va être utilisé pour
installer et acquérir tout ce qui va permettre à l’entreprise de
commencer son activité. Pour cela, Bwadur Sprl compte acheter les biens
suivants :
- Un garage : 25 000 €
- Une machine : 12 000 €
- Divers outils de travail : 2 500 €
Le bilan de Bwadur Sprl, après le paiement de tous ces achats par son
compte bancaire, devient comme suit : « voir vidéo »
M. Dupond, en tant que gérant de son entreprise, va se rendre compte que
la somme du capital ne suffit pas pour acheter tous les biens dont
l’entreprise a besoin pour fonctionner, car il manque encore l’achat
d’une camionnette qui coûte 9 000€. Il décide alors de faire appel à un
crédit bancaire (10 000 €).
Mais avant de demander le crédit à la banque, M. Dupond rencontre une
petite difficulté. En fait, l’entreprise n’est pas encore complétement
installée et il lui faut du temps pour faire des ventes et réaliser un
bénéfice, et la camionnette c’est un bien qui va rester long temps dans
l’entreprise. Il pense donc qu’il serait plus judicieux d’avoir un
crédit remboursable plus tard, après un an, c’est ce qu’on appelle les
dettes à plus d’un an, ou dettes à long terme.
Le classement est quelque chose de très important en comptabilité.
Le contenu du bilan comptable est organisé dans des classes facilement
identifiables, on se réfère aisément dans un bilan pour chercher une
information bien précise. Par exemple pour savoir le montant du capital
de l’entreprise, on peut le trouver tout en haut des comptes du passif ;
ou bien si on cherche à savoir combien l’entreprise a sur son compte
bancaire, on repère cette information en bas de l’actif du bilan.
AU NIVEAU DE L’ACTIF
Actif immobilisé
Actif circulant
AU NIVEAU DU PASSIF
Capital
Les dettes à plus d’un an (dettes à long terme)
Les dettes à un an au plus (dette à court terme)
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