Exercices corrigé - les écritures en partie double - comptabilité (cours...



Dans cette vidéo je vous donne la réponse à l’exercice que je vous avais donné dans une autre vidéo. Il s’agit d’un exercice qui vous met en évidence la manière d’enregistrement des opérations dans des comptes à partie double, en forme de T. Je tenais dans cet exercice à ne pas utiliser les comptes de gestion (appelés aussi comptes de résultat) pour éviter de vous donner plus d’informations que ce que vous pouvez assimiler à la fois, donc ce qui aurait ajouté une difficulté à votre apprentissage. Je tiens à ce que les exercices ou bien les cours soient progressifs en apprentissage. Bien sûr plus loin on va aborder de plus en plus de notions, jusque à ce que vous maîtrisez parfaitement les techniques d’enregistrement comptable, et les différentes notions de la comptabilité générale.

Ce qu’il faut bien maîtriser dans ce cours c’est les notions de débit, crédit, solde débiteur, solde créditeur ... et surtout la manière d’enregistrer les mouvements générés par les opérations commerciales. Comment augmenter un compte actif, comme client, banque, caisse, mobilier .... ? Ou comment augmenter ou diminuer la dette d’un compte passif, comme fournisseur, par exemple ? Toutes ces questions sont traitées à travers cet exercice d'application.

Le passage d’un bilan initial à un bilan final à la suite de l’enregistrement des opérations tout au long d’un exercice comptable est aussi important à comprendre au travers de cet exercice. L’équilibre entre actif et passif doit être respecté aussi bien au niveau du bilan initial qu’au niveau du bilan final. Si ce n‘est pas le cas, alors, les opérations ne sont pas correctement enregistrées. Pour s’assurer de bien enregistrer chaque opération, il faut veiller à ce que le total débit soit égal au total crédit. Car dans chaque enregistrement l’équilibre débit-crédit est quelque chose d’impératif pour un enregistrement soit correct.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire