Solder un compte en comptabilité, c'est simple !



Dans cette vidéo, je parle de la procédure à suivre pour solder un compte, on dit aussi clôturer un compte. C'est ce que les entreprises font une fois à la fin d'un exercice comptable. L'entreprise procède aux clôtures des comptes une fois par exercice comptable. la clôture des comptes permet à l'entreprise de déterminer les différents soldes, ces derniers vont être affiché au niveau du bilan final, qui servira comme bilan initial de l'exercice comptable suivant.

En fait , de quoi on parle au juste, quand on dit solder un compte ? il s'agit simplement de faire l'équilibre au niveau débit et crédit de chaque compte. si dans un compte on a plus de débit que de crédit, alors on parle d'un solde débiteur, dans ce cas, on reporte se solde dans la partie crédit du compte pour faire l'équilibre entre les deux partie du compte. A l'inverse si le compte présente plus de crédit que de débit alors dans ce cas on parle d'un solde créditeur et qui va être ajouté dans la partie débit du compte en question, pour bien sûr faire l'équilibre entre les deux partie également.

En général, les comptes de passif sont des comptes qui sont toujours des comptes créditeurs, et les comptes de l'actif sont toujours des comptes débiteurs. cependant, il y a une petite exception par rapport au compte "banque" car le compte bancaire peut présenter un solde négatif, en dessous de zéro, ce qui peut se présenter comme un compte créditeur au même titre qu'un compte passif. Mais le compte "banque" reste toujours un compte de l'actif du bilan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire