Exercices - enregistrement comptable des opérations dans des comptes en ...



L’objectif de cet exercice est de mettre en pratique quelques notions essentielles que nous avons abordées dans les cours précédents, comme : solder un compte, enregistrer correctement une opération en respectant la technique d’écriture en partie double, maîtriser les mouvements au niveau des comptes actifs et au niveau des comptes passifs, établir un bilan initial et un bilan final…

Ce type d’exercice ont l’avantage de parcourir presque toutes les étapes qu’on effectue en comptabilité, depuis l’ouverture des comptes jusqu’aux clôtures des des comptes. On passe du bilan initial, qui s’établit au début de l’exercice comptable, jusqu’au bilan final, qui termine une année d’activité de l’entreprise (un exercice comptable complet).

Je dois préciser quand même que dans cet exercice je n’implique pas les opérations sur les comptes de résultat (comme achat de marchandises, ventes de marchandises, paiement des factures liées aux différents frais : électricité, gaz, loyer…). L’objectif c’est de progresser dans l’apprentissage, doucement, mais sûrement. C’est mieux que de mêler plein de notions à la fois, ce qui n’est pas tant profitable sur le plan pédagogique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire