Les quatres formules les plus utilisées en finance (cours de mathématiqu...



Dans cette vidéo, je vous présente les quatre formules les plus utilisées en mathématiques financières. Ces formules dominent le monde des calculs financiers.

La première de ces formules est la formule de l’actualisation d’un capital qui se trouve à une date dans le futur. Il faut savoir comme je l’ai déjà précisé que l’argent n’a pas la même valeur à des dates différentes, en finance c’est vérité absolue.

La deuxième formule est un peu la sœur de la première formule, consiste dans la détermination de la valeur d’un capital présent dans une période se situant dans le futur. Il s’agit dans ce cas de la formule de capitalisation.

La troisième formule est celle de la valeur acquise, il s’agit de la valeur d’une suite d’annuités au présent. Les annuités se situent à des dates dans le futur. Dans ce dernier cas, il s’agit simplement de l'actualisation de ces annuités, mais cela peut se calculer par une seule formule.

La quatrième formule est celle de la valeur future d’une suite d’annuités qui se situent. Dans le passé. Ces quatre formules dominent le monde de la finance, car tout calcul financier se réfère à l’une ou l’autre formule. Exemple pour calculer les mensualités d’un crédit, pour le rachat d’un crédit, pour évaluer la rentabilité d’un projet en comparant avec ce que rapporterait un placement d’argent....

À la fin de la vidéo, je vous donne deux exemples pratiques :

- le premier : il s’agit de répondre à la question "combien je dois placer aujourd'hui au taux de dix pour cent pour avoir vingt mille euros dans dix ans ? "

- La deuxième question : " je veux acheter un appartement qui coûte quatre-vingt mille euros dans dix ans, je veux savoir combien je dois placer chaque mois au taux d’un pour cent pour qu’au bout de dix ans je dispose de cette somme qui me permettra d’acheter l’appartement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire