Fais-tu la nuance entre Rabais, Remise, Ristourne et Escompte ?


Un rabais, une remise, une ristourne et un escompte sont des réductions appliquées sur le prix. Les trois premières notions sont des réductions commerciales, car elles s'obtiennent sous des conditions liées à l'opération d'achat et vente de marchandises ou de prestation de service. La dernière réduction, qui est l'escompte, est une réduction financière, car ça concerne la mise à disposition de l'argent dans le temps entre les mains du vendeur, ce qui est considéré comme un aspect plutôt financier. Car, le vendeur peut placer l'argent de la vente dans le cas où l'acheteur le paye avant l'échéance (la date ultime prévue du paiement) et encaisser des intérêts.

Un rabais s'obtient dans le cas de non-conformité avec ce qui a été commandé, soit par exemple la qualité n'est pas celle prévue, soit la marchandise est défectueuse. On peut avoir droit à un rabais dans le cas d'un retard au niveau de la livraison.

Une remise est une réduction normale à proprement parler, ça peut s'agir d'une promotion, d'une réduction du prix pour faire plaisir au client, ou parce que le client est un fidèle, achète en grande quantité ...

Une ristourne est une réduction périodique qui s'applique sur tous les achats effectués par le client durant une période. Cette réduction peut être appliquée sur les prochains achats du client.

Un escompte est une réduction financière, car elle est liée simplement à la date du paiement. Comme vous le savez, le temps en finance c'est de l'argent, donc le fait d'avoir à disposition une somme d'argent aujourd'hui, c'est mieux que dans trois mois par exemple. Car si on dispose de l'argent de la vente aujourd'hui au lieu de trois mois plus tard, on peut placer cet argent pour trois mois et avoir des intérêts à l'échéance. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une réduction financière et non commerciale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire