L’ART d’investir en bourse de WARREN BUFFETT



Pour investir en bourse, on peut adopter plusieurs stratégies différentes. Celle qui a fait ses preuves au niveau de la bourse est celle de Warren Buffett. C’est un milliardaire américain qui a commencé à investir en bourse depuis son plus jeune âge. Sa stratégie d’investissement est caractérisée par une grande prudence. Il achète les actions en bourse pour le très long terme, comme si on achetait un bien immobilier. Celui qui achète un appartement par exemple est très exigeant sur chaque détail, pour Warren Buffett c’est exactement la même chose au niveau de l’achat des actions en bourse. Il n’investit jamais dans les modèles d’entreprise qu’il ne connaît pas. Pour lui c’est primordial de comprendre ce que fait l’entreprise, sinon ce n’est pas logique de la mettre dans le portefeuille d’actions. Puis il faut que l’entreprise soit de grande taille, car les petites et moyennes entreprises ont un grand risque sur le marché pour le long terme, car elles peuvent être supprimées par la concurrence des grandes entreprises avec le temps. Ce qui permet de déterminer la taille de l’entreprise est ce qu'on appelle la capitalisation boursière. Il s’agit simplement de la valeur totale de toutes les actions de l’entreprise en bourse. C’est en quelque sorte la valeur de l’entreprise.

Puis il y a des ratios financiers qui reflètent la santé financière des entreprises.

L’un de ces ratios est "Price To Book value". Il s’agit de la capitalisation boursière de l’entreprise divisée par les actifs de l’entreprise moins les dettes . Cela veut dire qu’on tient compte uniquement de ce que possède l’entreprise, ce qui forme sa véritable valeur. Donc ce ratio indique bien la valeur de l’action par rapport à la valeur de l’entreprise en termes d’actif. Ce ratio ne doit pas être supérieur à quatre, Sinon on paye trop l’action, car elle est surévaluée, si elle se situe au-delà de quatre. Normalement l'action est déjà surévalué quand le ratio est supérieur à un, mais on accepte qu’il soit supérieur à un car il y a d’autres valeurs dans les actifs de l’entreprise comme son image par exemple et qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du ratio, car c'est difficile d'évaluer l'image de l'entreprise.

Il y a aussi le ratio "Price Earning Ratio" (PER). Ce ratio est égale à la capitalisation boursière sur le résultat net de l’entreprise. Ou bien c'est aussi le cours de l’action sur le bénéfice net par action. il indique le nombre d’années qu’il faut pour l’entreprise afin d’accumuler autant de bénéfices que la capitalisation boursière de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de savoir combien d’années il faut pour que les bénéfices par action couvrent totalement de cours de l’action (son prix sur le marché). Ce ratio doit être inférieur à 15.

Il y a aussi le "Return on Investment" (ROI) ou le retour sur investissement en français. Il s’agit de savoir combien l’entreprise gagne par chaque cent euros investi. Ce ratio doit être supérieur à 15% pour juger que l’entreprise progresse bien financièrement. Cela signifie que pour chaque cent euros investi, l’entreprise gagne quinze euros.

Voilà, mais il y a encore d’autres ratios utilisés par Warren Buffet dans sa stratégie d'investissement en Bourse, mais cela fera peut-être l’objet d’un nouveau cours prochainement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire