CASH-flow, VAN et d’autres indicateurs financiers - Explication pour les nuls

L'une des questions importantes qu'un investisseur ou un porteur de projet se pose c'est la rentabilité de son projet. De quelle manière il peut évaluer ou juger la faisabilité d'un projet en terme de rentabilité financière ? 

La comptabilité met à disposition de tout investisseur un tas de données brutes et exploitables. L'exploitation des données comptables, d'un bilan par exemple, permet de calculer une liste d'indicateurs qui peut rendre la tâche de choisir le meilleur projet facile et évidente. 

L'un des indicateurs de rentabilité est le cash-flow, il s'agit de savoir si le projet génère du cash ou pas. On a aussi la VAN (valeur actuelle nette) qui est une sorte de comparaison entre ce que pourrait génèrer un projet dans le future et l'investissement actuel. Pour que le projet soit rentable, il faut que la VAN soit positive. 

Je vous laisse découvrir toutes ces bonnes choses dans le monde de la finance en vidéo ci-dessous, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaire, c'est intéressant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire