Exercices sur les comptes du bilan comptable, pour s’habituer à l’usage des notions comptables

Je sais que, dans bien des cas, les termes comptables posent problème pour comprendre la comptabilité générale. Pour bien s'exercer à l'usage de la terminologie comptable, je vous prépare une liste d'exercices où on fait le lien entre ce qui est habituel dans la vie de tous les jours et ce qui est nommé d'une certaine manière en comptabilité. Par exemple, comment savoir où enregistrer l'achat d'une armoire ? On peut très bien se trouver entre plusieurs options, mais il y a qu'une seule bonne réponse bien sûr. Est-ce qu'il s'agit par exemple des marchandises, de l'installation machine et outillage ou bien du mobilier de bureau ? 

 Alors ça peut très bien être enregistré (cet achat d'une armoire) comme achat de marchandises, ça peut être aussi de l'installation ou du mobilier. Ce qui va déterminer où enregistrer cette opération c'est bien le pourquoi d'un tel achat. Si l'armoire est destinée à la vente, car ça fait partie de l'activité de l'entreprise alors on doit l’enregistrer comme achat de marchandises ; si l’armoire est quelque chose qui doit être acheté pour accomplir et exécuter l’activité de l’entreprise alors on parle dans ce cas de l’installation machine et outillage ; si on n’est pas dans le premier cas et non plus dans le deuxième cas, alors il s’agit du mobilier. Vous voyez bien que c’est la logique derrière chaque opération qui détermine dans certains cas, comme celui-là que je viens de vous présenter, où enregistrer l’opération effectuée.

Je vous laisse en voir d’autre cas dans la vidéo ci-dessous, n’hésitez pas bien sûr à ajouter en commentaire votre avis, ça m’intéresse de savoir ce que vous en pensez.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire