Comparaison entre les actions et les obligations



Cette vidéo concerne la comparaison entre les actions et les obligations (au niveau de la bourse, marchés financiers) sur un certain nombre de points : qualité de l'acheteur ; droits patrimoniaux de l'acheteur ; type de capital pour l'entreprise ; en cas de faillite ; durée ; potentiel de gain ; risque ; rentabilité ; ... 
 
Que représente un acheteur d’une action et un acheteur d’une obligation ? 
 
Quand on achète une action, on a droit à des dividendes, car on est propriétaire en quelque sorte à concurrence de notre achat d’action par rapport au fonds propres de l’entreprise.

Quand on achète une action, la durée de propriété de l’action ne se pose pas, par contre au niveau des obligations, et puisqu’il s’agit juste d’une créance, la durée doit être précisée à l’avance.
 
En cas de faillite, le risque au niveau des actions est très élevé, par rapport aux obligations. Ces dernières donnent droit à des intérêts, c’est ce qu’on appelle des coupons en finance. Bien sûr l’achat des obligations est plus sûr quant à son rendement que l’achat des actions. On peut aussi réaliser une plus-value à la vente des titres boursiers, que ce soit des actions ou des obligations. Quand on parle de rendement, on tient compte aussi du prix de vente et de la plus-value réalisée. Les cours des titres évoluent en permanence selon l’offre et la demande, la loi de l’offre et de la demande s’applique parfaitement dans le marché boursier (marchés financiers).

1 commentaire: