Elasticité-prix de la demande, C’EST QUOI ça ?!!



Vous allez apprendre, dans cette vidéo, ce que signifie le concept de l’élasticité-prix de la demande. Pour cela, on se sert des situations vécues dans la vie de tous les jours, comme ce qui s’est produit dans un Intermarché en France lors d’une promotion sur Nutella. La société a réduit le prix de 70% et les consommateurs ruaient sur ce produit d’une manière spectaculaire (une sorte d’émeute). Cela veut dire que le produit de Nutella est très élastique par rapport au prix.

 L’élasticité en microéconomie c’est simplement la sensibilité des agents économiques à la suite d’une variation dans les conditions du marché. Quand on s’intéresse à la variation de la demande en fonction de la variation des prix, alors dans ce cas on parle du concept de l’élasticité-prix de la demande.

C’est très intéressant pour l’entreprise de savoir si la demande sur son produit est élastique ou pas, car ça reflète l’importance de l’image que les consommateur font du produit en question.

Dans la prochaine vidéo, j’analyserai les différents degrés de l’élasticité.

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