Comment la valeur de 15000€ peut être inférieur à 20000€ !!!?



Dans cette vidéo, je parle de l’impact de l’inflation sur la valeur de l’argent en termes de pouvoir d’achat. Comme vous le savez, l’argent perd au travers le temps de sa valeur, un euro pouvait acheter beaucoup de choses il y a cinq ans d’ici. Dans ce cours je vous montre comment déterminer ce que peut acheter une somme d’argent à n’importe quelle date dans le temps.

Le pouvoir d’achat est défini par la quantité de bien que peut acheter une monnaie. Et en quelque sorte c’est la vraie valeur de l’argent, car un billet qui ne peut rien acheter n’a aucune valeur.

La BCE fixe ou tente de fixer le taux d’inflation à deux pour-cent (2%) en jouant sur le taux d’intérêt. Mais cela est un autre sujet que j’aborderai certainement dans une autre vidéo. Dans ce cours je me suis basé sur un taux d’inflation de 2%, car c’est plus proche à la réalité.

L’inflation est la perte de valeur de l’argent, on peut la définir comme la hausse généralisée des prix. Quand les prix montent, on n’achète moins de choses avec une même somme d’argent, ce qui revient à diminuer le pouvoir d’achat de la somme en question.

Dans la vidéo, je compare 20000€ aujourd’hui à 18000€ dans dix ans et 15000€ dans 20ans. Le résultat est que 15000€ dans 20 ans aura plus de pouvoir d’achat que 18000€ dans 10ans. Et 18000€ dans 10ans aura plus de pouvoir d’achat que 20000€ aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire