Formule des annuités en finance pour les non-nuls



Cette vidéo vous présente la démonstration des deux formules en mathématiques financières : la valeur acquise et la valeur actuelle.

Dans la valeur actuelle, on calcule l’actualisation d’une suite d’annuités qui se situe dans le futur par rapport à la date du calcul. Quant à la valeur acquise ou la valeur future, il s’agit de la capitalisation d’une suite d’annuités constantes vers une date dans le futur.

Ces deux formules sont parmi les plus utilisées dans les calculs financiers. Je présente dans cette vidéo la démonstration de ces deux formules mathématiques, mais l’essentiel reste la manière de s’en servir pour résoudre des problèmes d’ordre pratique. Par exemple : combien je dois placer mensuellement pour que dans trois ans, j’aurais un montant qui me permet d’acheter une belle voiture ? Ou bien, combien je dois prêter pour recevoir une certaine somme d’argent mensuellement pendant un certain temps ? Toutes ces questions et d’autres, les mathématiques financières nous offre l’outil adéquat pour y répondre.

L’exemple que j’ai donné dans cette vidéo est de savoir combien je dois placer au taux de trois pour-cent mensuellement pour me faire rembourser deux cent trente euros chaque mois. La solution de cet exercice consiste simplement dans l’actualisation de chaque mensualité de trois cent trente euros au temps présent, en utilisant la formule de l’actualisation bien sûr que j’ai déjà présenté dans une autre vidéo. Donc la réponse est approximativement de six cent cinquante euros. Donc si quelqu’un prête cette somme avec les mêmes conditions, il relèvera 230€ comme mensualités, et cela pendant trois mois.

Dans les prochaines vidéos, on verra des situations bien concrètes dans ce monde dominé par l’argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire