Le degré de l’élasticité-prix de la demande désigne à quel point la
variation du prix peut impacter la demande des clients, soit à la hausse
ou à la baisse.
Je vous présente dans cette vidéo les différents degrés
de l’élasticité, notamment :
quand la demande est élastique, dans ce cas la mesure de l’élasticité
est inférieur à moins un. Cela signifie que la variation de la demande
et élevée proportionnellement à la variation du prix. Si par exemple les
prix augmentent de 25% alors la demande va diminuer plus que 25%,
pareil dans le sens inverse.
Quand la demande et le prix varie dans les mêmes proportions alors on
parle dans ce cas d’une demande unitaire. Si le prix augmente de 30% par
exemple, la demande augmentera aussi de 30%.
Quand la réaction de la demande est faible par rapport à la variation du
prix, dans ce cas on parle d’une demande inélastique. Si par exemple le
prix baisse de 20% alors la demande n’augmentera que de 5 ou 10% par
exemple.
Quand la demande ne réagit pas à la suite d’une variation du prix, alors
on parle d’une demande parfaitement inélastique. Inversement quand la
demande réagit d’une manière exponentiel relativement à une petite
variation du prix, alors on parle dans cette situation d’une demande
parfaitement élastique.
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