Investir en bourse et devenir astronomiquement riche



Comment investir en bourse ? Pourquoi investir ? C’est quoi la différence entre investissement et consommation ? Toutes ces questions sont intéressantes, car au niveau de la société on influence toujours les gens à consommer davantage sans jamais les influencer à investir. C’est quoi la différence entre les deux, et bien l’investissement est la création de richesse et la consommation est la destruction de la richesse. Un consommateur détruit la richesse et un investisseur crée de la richesse. C’est un processus qui forme des mouvements cycliques, et qui sont au cœur du fonctionnement de la machine économique.

Au niveau de la bourse, tout le monde peut investir, et c’est une révolution incroyable car ça libère l’investissement pour le rendre accessible à tout le monde, mais peu de gens le savent et peut de gens investissent, par contre tout le monde consomment car l'idéologie du
système est fait pour former des bons consommateurs mais jamais des bons investisseurs
.

La bourse est un marché financier où se rencontre directement et sans intermédiaire les investisseurs, c’est à dire ceux qui ont de l’argent, et les d’entrepreneurs qui possèdent des projets d’investissement. C’est un système différent du système bancaire classique. Au niveau de la bourse on peut investir en achetant des titres boursiers. Il y en a de plusieurs types, mais on peut citer principalement les actions et les obligations.

Une action est une fraction du capital de l’entreprise. Le capital de l’entreprise est le cœur du projet de l’entreprise, il représente ça véritable valeur. Donc quand on achète une action, on devient actionnaire, en quelque sorte un copropriétaire de l’entreprise mais proportionnellement à la valeur des actions achetées par rapport à la capitalisation boursière de l’entreprise. La capitalisation boursière c’est simplement la valeur total de toutes les actions que l’entreprise émette sur le marché boursier.

Par contre une obligation c’est simplement un titre de créance, c’est à dire que l’entreprise reconnaît avoir reçu un prêt de votre part, ce qui vous donnera droit à des intérêts régulièrement, jusqu’à l’a fin du contrat de prêt. Au niveau des action on a plutôt droit à des dividendes, les dividendes sont des parties de bénéfices. Quand l’entreprise dégage des bénéfices, elle distribue des dividendes aux actionnaires. Mais pas toutes les entreprise le font systématiquement, ça dépend de la politique de distribution des dividendes de chaque entreprise. Il y a dans ce cadre des entreprises, surtout américaines, qui fixent comme objectif de ne jamais rater la distribution des dividendes, car ça attire les investisseurs qui cherchent ce genre de revenu (les dividendes).

Au niveau de la bourse on peut représenter deux pratiques, à savoir : le trading et l’investissement.

Le trading c’est simplement le fait de spéculer sur l’évolution d’une action à très court terme. On achète une action par exemple puis on attend que le cours monte afin de la vendre et faire une plus-value. Cela constitue une pratique très risquée car la plus part des particuliers qui se lance dans ce genre de pratique perdent leur argent avant la fin de l’année de leur activité en bourse, c'est un fait statistique.

La deuxième pratique et celle de l’investissement à proprement parler. Il s’agit d’acheter une action et la garder pour le long terme, car on s’intéresse véritablement au modèle de l’entreprise et on veux s’engager dans son projet d’investissement. Cette dernière pratique à fait beaucoup de millionnaires, voire même des milliardaires, comme Warren Buffet par exemple. C’est le deuxième homme le plus riche de la planète après Jeff bezos (le patron d'Amazon). Warren Buffet a une stratégie d’investissement bien claire, qui se base sur des critère bien définis dont je vais parler dans la prochaine vidéo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire