Techniques pour enregistrer facilement les opérations comptables en comp...



Le fonctionnement des comptes à partie double en comptabilité et très important. Il s'agit de toute la logique sur laquelle se basent les enregistrements des opérations comptables. Il faut absolument la maîtriser cette logique pour enregistrer correctement et sainement les opérations commerciales dans la comptabilité d'une entreprise.

Dans cette vidéo, je vous explique comment ça fonctionne cette logique d'enregistrement des opérations dans des comptes à partie double (sous forme de T). Pour mieux maîtriser ce sujet, il faut commencer par quelques techniques de bases qui simplifient la compréhension des mouvements à enregistrer.

- Tout d'abord, on met les comptes de passif et de produits à droite ; et les comptes d'actif et de charges à gauche. De cette manière on sait qu’à l'extrémité des comptes ça augmente. C'est-à-dire que les comptes actifs et de charges augmentent au débit et les comptes passifs et de produits augmentent au crédit, donc ce qui est au milieu représente les diminutions. Avec cette disposition des comptes, on simplifie déjà la technique d'enregistrement des mouvements dans des comptes à partie double en comptabilité.

- Puis une chose importante aussi, dont il faut absolument tenir compte, c'est que le total débit et le total crédit doit toujours être d'une même somme, et cela au niveau de chaque opération comptable à enregistrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire