Exercice corrigé en mathématiques financières



Dans cette vidéo, je vous explique comment on peut appliquer des formules de mathématiques financières à des problèmes pratiques. Les formules dont je parle sont les formules les plus utilisées pour tout calcul financier. Dans notre exemple, je réponds à deux questions de cette nature.

Il s’agit simplement de répondre aux questions du genre : combien je dois placer aujourd’hui pour qu’au bout de dix ans je reçoive une somme de 80000€. Ou bien, on peut répondre à des problèmes financiers pratiques du genre : combien je dois placer mensuellement pour que dans trente ans j’aie une pension ou un revenu grâce à mes placements de trois mille euros.

 Les quatre formules sont :
 - la formule de l’actualisation d’un capital se situant dans le futur ;
 - la formule de capitalisation d’un capital qu’on détient au moment présent ;
- la formule de la valeur acquise d’une suite d’annuités ou de mensualités ;
- et la dernière formule est la formule de la valeur future d’une suite d’annuités ou de mensualités.

Savoir appliquer la bonne formule parmi ces quatre et une compétence importante pour être un bon financier. L'une des étapes les plus importantes pour y parvenir est de placer correctement les données dont on dispose sur la ligne du temps, puis appliquer la formule financière adéquate pour répondre aux problème posé. Cette compétence peut s'acquérir avec des exercices sur différents problèmes et situations de tous les jours. En réalité on peut résumer toutes ces formules en une seule, qui est capital, à savoir celle qui permet de faire voyager la valeur de l'argent dans le temps, soit vers le futur soit en revenant en arrière dans le passer. C'est bien de cela que toutes ces formules sont déduites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire