Inventaire - Évaluation des marchandises vendues - Comptabilisation

L'inventaire est l'une des opérations les plus difficiles à faire en comptabilité. C'est une opération qui va entrainer plusieurs conséquences. Parmi ces conséquences, il y a le montant du bénéfice de l'entreprise qui sera différent selon la méthode d'évaluation du stock utilisée, l'impôt sur les sociétés qui peut être différents puisque le bénéfice comptable fait partie de la base imposable, ect. Enfin bref, c'est important de bien maitriser la procédure à suivre pour bien effectuer l'inventaire. 

D'abord, il faut savoir que l'inventaire est une opération qui s'effectue à la fin d'un exercice comptable (un exercice comptable c'est une année d'activité de l'entreprise), il s'agit pratiquement d'évaluer tout ce que l'entreprise possède, et particulièrement les sotocks des marchandises

Quand l'entreprise achète des marchandises, elle les enregistre dans les charges, mais au final il y a que les marchandises vendues de ce qui est acheté qui doit être comptabilisé comme charge (bien sûr au coût de leur achat). A ne pas confondre ! la vente de marchandises est un produit, et se comptabilise comme produit ; mais le coût d'achat de ces marchandises vendues s'enregistre en comptabilité comme charge. 

Enfin je vous laisse voir tout cela en détail en vidéo.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire