Passif du bilan comptable - critère d’exigibilité (cours n°4)

 

Le passif comptable permet de représenter ce que doit l'entreprise. Il s'agit donc d'un élément à déterminer pour vérifier si l'entreprise pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement intéressant par l'analyse financière ou l'analyse des ratios de solvabilité. Il est pratique et rapide de compléter cette analyse par une analyse de l'excédent brut d'exploitation (des soldes intermédiaires de gestion).

Dans les prochains cours je vous expliquerai la comptabilisation des éléments du passif Le passif regroupe en comptabilité générale les ressources à la disposition de l'entreprise (d'où vient l'argent). Ces ressources financent l'actif. Le passif correspond à la partie droite du bilan. Les passifs sont enregistrés à la date de livraison du bien ou du service rendu (et pas aux autres dates sauf en cas de clause de réserve de propriété et des particularités relatives au fait générateur de la TVA). À la clôture de l'exercice, si la valeur du passif augmente, l'augmentation est constatée comme une dette si elle est irréversible, sinon comme une provision. Si la valeur diminue de manière non irréversible, la diminution n'est pas comptabilisée (principe de prudence).

Selon les normes internationales

Le passif est décomposé en trois catégories principales :

Les capitaux propres
Capital émis
Réserves et résultat
Le capital émis est la somme des ressources financières extérieures représentative du droit de propriété des associés ou actionnaires sans échéancier de remboursement.

Passifs non courants

Les emprunts
Les provisions
Le passif non courant ne sera pas réglé dans le cadre du cycle normal de l'exploitation, et pas dans les 12 mois pour les dettes financières dont l'échéance est supérieure à 12 mois.

Passifs courants
Les dettes fournisseurs
Les provisions
Les emprunts et découverts
Le passif courant sera réglé dans le cadre du cycle normal de l'exploitation, ou dans les 12 mois pour les dettes financières dont l'échéance est inférieure à 12 mois.

Cours n°5 de la comptabilité générale : La structure du bilan

 

Dans ce cours je vous explique comment est structuré le bilan en comptabilité. Pour cela, je pars d’une situation pratique.
Supposons que Madame et Monsieur Dupond veulent s’associer pour créer leur entreprise « Bwadur SPRL », une entreprise dans le domaine de la menuiserie. Aux yeux de la loi, cette société est une personne morale indépendante des personnes physiques qui l’ont créée. C’est à dire que cette SPRL a ses propres droits et obligations : elle doit porter un nom, doit avoir une adresse ; elle a aussi le droit d’avoir un compte en banque, de faire des opérations commerciales, acheter, vendre, de signer des contrats, ect.

Bwadur SPRL est créée avec un capital de 40 000€, c’est à dire que les fondateurs de cette entreprise créent un compte au nom de l’entreprise et y versent cette somme. Donc le capital est aussi une forme de dette de la société envers ses propres fondateurs.

Cet argent que Bwadur Sprl a sur son compte va servir en premier lieu à mettre sur pied l’entreprise, c’est à dire qu’il va être utilisé pour installer et acquérir tout ce qui va permettre à l’entreprise de commencer son activité. Pour cela, Bwadur Sprl compte acheter les biens suivants :

- Un garage : 25 000 €
- Une machine : 12 000 €
- Divers outils de travail : 2 500 €

Le bilan de Bwadur Sprl, après le paiement de tous ces achats par son compte bancaire, devient comme suit : « voir vidéo »

M. Dupond, en tant que gérant de son entreprise, va se rendre compte que la somme du capital ne suffit pas pour acheter tous les biens dont l’entreprise a besoin pour fonctionner, car il manque encore l’achat d’une camionnette qui coûte 9 000€. Il décide alors de faire appel à un crédit bancaire (10 000 €).

Mais avant de demander le crédit à la banque, M. Dupond rencontre une petite difficulté. En fait, l’entreprise n’est pas encore complétement installée et il lui faut du temps pour faire des ventes et réaliser un bénéfice, et la camionnette c’est un bien qui va rester long temps dans l’entreprise. Il pense donc qu’il serait plus judicieux d’avoir un crédit remboursable plus tard, après un an, c’est ce qu’on appelle les dettes à plus d’un an, ou dettes à long terme.

Le classement est quelque chose de très important en comptabilité.

Le contenu du bilan comptable est organisé dans des classes facilement identifiables, on se réfère aisément dans un bilan pour chercher une information bien précise. Par exemple pour savoir le montant du capital de l’entreprise, on peut le trouver tout en haut des comptes du passif ; ou bien si on cherche à savoir combien l’entreprise a sur son compte bancaire, on repère cette information en bas de l’actif du bilan.

AU NIVEAU DE L’ACTIF

Actif immobilisé
Actif circulant

AU NIVEAU DU PASSIF

Capital
Les dettes à plus d’un an (dettes à long terme)
Les dettes à un an au plus (dette à court terme)

Actif du bilan comptable - le critère de liquidité (cours n°3)

Comptabilité générale : le bilan comptable - actif / passif (cours n° 2)

Comptabilité générale : la notion du bilan (cours n°1)

Comptabilité générale : plan (cours 0 : intro.)

Je me souviens encore de ce jour où je suis arrivé en retard, en plein cours de comptabilité, c’était la première fois, je n’ai jamais eu de compta avant. Je regardais un prof noter des chiffres à droite et à gauche, un peu partout sur le tableau. Je ne comprenais absolument rien, pour moi c’était du chinois (je n’ai rien contre les chinois ! lol). Et je peux le dire, ça m’a agacé cet air du prof qui semblait dire que c’était trop facile, en finissant ses phrases par « voilà, c’est juste ça !», « on débite le ... (machin) et puis c’est tout, ... », j’avais envie de lui dire mais ferme ta ******, mais je ne l’ai pas fais bien sûr !. A ce moment-là, je me suis posé la question : pourquoi on présente ces choses-là par une telle manière, qui peut être la meilleure méthode pour noyer le poisson, faire perdre la compréhension totale aux élèves, ... S’il y avait un coucours pour trouver la méthode la plus difficile pour enseigner la comptabilité, celle-là serait la meilleure.

Enfin bref, c’était le déclic pour moi, de trouver ce qui rend cette matière aussi compliquée. J’ai lu pas mal de livres, et je trouve toujours un manque cruel de méthodes pédagogiques dans cette matière ou dans la façon par laquelle on l’enseigne aux élèves, qui est portant une matière qu’on peut présenter avec un tas d’outils et moyens pédagogiques.

Voilà, j’ai étudié la comptabilité par moi même, je l’ai comprise, et je partage modestement avec vous ma manière de l’enseigner pour débutants. Je rassemble mes. cours sur ce blog. Vous pouvez aussi trouver ces cours dans une playlist sur ma chaine Youtube.