Avec des explications simples et accessibles à tout le monde, ce blog se force d'être original en ce sens, et donc apporter sûrement de la valeur à votre apprentissage... Ce blog est nouveau, donc encore inconnu, merci d’en parler autour de vous…
Charges et immobilisation,
de quoi s’agit-il au juste ?
C’est important de bien comprendre la notion de charge et surtout ne pas la confondre avec d’autres notions, car ça peut être une source d’enregistrement comptable erroné. L’achat d’une machine par exemple ne constitue pas une charge, car il s’agit de l’acquisition d’un bien d’immobilisation, qui restera dans l’entreprise pour une longue durée. Par contre la dépréciation de la valeur de cette machine (ce qu’on appelle les amortissements) est considérée comme une charge. On verra les amortissements un peu plus loin.
Quand on parle de charges, on parle de dépenses, achat de marchandises, frais d’électricité, gaz, chauffage, salaires des travailleurs, etc. Or, pas toutes les dépenses sont des charges pour l’entreprise. Sont considérées comme charges uniquement les dépenses supportées pour réaliser le résultat de
l’entreprise, c’est à dire les charges ayant comme but de fabriquer le produit, de faire des ventes et dégager un bénéfice. Les autres dépenses sont essentiellement classées sous la catégorie de l’actif immobilisé, elles constituent les biens qui forment le patrimoine de l’entreprise. Cette distinction est essentielle, sinon on peut arriver à un faux résultat, une fausse perte ou un faux bénéfice, à la fin d’une année d’activité (au terme d’un exercice comptable).
Application
Précisez pour chaque dépense ci-dessous s’il s’agit d’une charge ou d’un actif immobilisé.
Justifiez votre réponse.
Il s’agit d’une notion qu’on peut facilement confondre avec d’autres, comme le bénéfice, le chiffre d’affaires, etc. Ces notions ne signifient pas la même chose. Le résultat est différent du bénéfice car un résultat peut aussi être négatif, dans ce cas on parle d’une perte. Le résultat ne prend le sens du bénéfice que quand il est positif.
Si le résultat peut être négatif, c’est parce qu’il s’obtient par la différence entre deux valeurs : la valeur des charges et la valeur des produits. Les charges sont constituées par l’ensemble des dépenses effectuées dans l’année afin de réaliser le résultat. Les produits sont des ressources acquises, constitués principalement par le volume des ventes (chiffre d’affaires).
Si les produits sont supérieurs aux charges, alors on réalise un bénéfice.
Si les produits sont inférieurs aux charges alors on a une perte.
Donc pour réaliser un bénéfice, le plus élevé possible, il faut minimiser les charges et maximiser les produits. Il importe à ce stade de bien clarifier les types de dépenses qui font partie des charges pour ne pas les confondre avec d’autres dépenses qui n’en font pas partie.
Je vous présente la réponse au deuxième exercice sur le bilan comptable :
Présentez le bilan de l’entreprise MANO au 31/12/2017 sur base des
renseignements suivants :
o Un terrain d’une valeur de 75 000€
o Deux camions d’une valeur totale de 15 000 € (dont 5 000 € est encore à
payer au fournisseur dans 7 mois)
o Une machine d’une valeur de 35 000 € acheté sur base d’un crédit
remboursable dans 19 mois
o Des marchandises en stock d’une valeur de 900 €
o L’argent en banque s’élève à 19000 €
o La caisse contient 1500 €
o Les factures qui ne sont pas encore payées par les clients totalisent
une somme de 2500€
On constate que l’absence de la valeur du capital. Il faut le calculer,
car toute entreprise doit avoir un capital, c’est une obligation légale.
Pour le calculer, il faut se baser sur le principe de l’égalité entre
l’actif et le passif du bilan.
Le passif comptable permet de représenter ce que doit l'entreprise. Il
s'agit donc d'un élément à déterminer pour vérifier si l'entreprise
pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement
intéressant par l'analyse financière ou l'analyse des ratios de
solvabilité. Il est pratique et rapide de compléter cette analyse par
une analyse de l'excédent brut d'exploitation (des soldes intermédiaires
de gestion).
Dans les prochains cours je vous expliquerai la comptabilisation des
éléments du passif
Le passif regroupe en comptabilité générale les ressources à la
disposition de l'entreprise (d'où vient l'argent). Ces ressources
financent l'actif. Le passif correspond à la partie droite du bilan. Les
passifs sont enregistrés à la date de livraison du bien ou du service
rendu (et pas aux autres dates sauf en cas de clause de réserve de
propriété et des particularités relatives au fait générateur de la TVA).
À la clôture de l'exercice, si la valeur du passif augmente,
l'augmentation est constatée comme une dette si elle est irréversible,
sinon comme une provision. Si la valeur diminue de manière non
irréversible, la diminution n'est pas comptabilisée (principe de
prudence).
Selon les normes internationales
Le passif est décomposé en trois catégories principales :
Les capitaux propres
Capital émis
Réserves et résultat
Le capital émis est la somme des ressources financières extérieures
représentative du droit de propriété des associés ou actionnaires sans
échéancier de remboursement.
Passifs non courants
Les emprunts
Les provisions
Le passif non courant ne sera pas réglé dans le cadre du cycle normal de
l'exploitation, et pas dans les 12 mois pour les dettes financières
dont l'échéance est supérieure à 12 mois.
Passifs courants
Les dettes fournisseurs
Les provisions
Les emprunts et découverts
Le passif courant sera réglé dans le cadre du cycle normal de
l'exploitation, ou dans les 12 mois pour les dettes financières dont
l'échéance est inférieure à 12 mois.
Dans ce cours je vous explique comment est structuré le bilan en
comptabilité. Pour cela, je pars d’une situation pratique.
Supposons que Madame et Monsieur Dupond veulent s’associer pour créer
leur entreprise « Bwadur SPRL », une entreprise dans le domaine de la
menuiserie. Aux yeux de la loi, cette société est une personne morale
indépendante des personnes physiques qui l’ont créée. C’est à dire que
cette SPRL a ses propres droits et obligations : elle doit porter un
nom, doit avoir une adresse ; elle a aussi le droit d’avoir un compte en
banque, de faire des opérations commerciales, acheter, vendre, de
signer des contrats, ect.
Bwadur SPRL est créée avec un capital de 40 000€, c’est à dire que les
fondateurs de cette entreprise créent un compte au nom de l’entreprise
et y versent cette somme. Donc le capital est aussi une forme de dette
de la société envers ses propres fondateurs.
Cet argent que Bwadur Sprl a sur son compte va servir en premier lieu à
mettre sur pied l’entreprise, c’est à dire qu’il va être utilisé pour
installer et acquérir tout ce qui va permettre à l’entreprise de
commencer son activité. Pour cela, Bwadur Sprl compte acheter les biens
suivants :
- Un garage : 25 000 €
- Une machine : 12 000 €
- Divers outils de travail : 2 500 €
Le bilan de Bwadur Sprl, après le paiement de tous ces achats par son
compte bancaire, devient comme suit : « voir vidéo »
M. Dupond, en tant que gérant de son entreprise, va se rendre compte que
la somme du capital ne suffit pas pour acheter tous les biens dont
l’entreprise a besoin pour fonctionner, car il manque encore l’achat
d’une camionnette qui coûte 9 000€. Il décide alors de faire appel à un
crédit bancaire (10 000 €).
Mais avant de demander le crédit à la banque, M. Dupond rencontre une
petite difficulté. En fait, l’entreprise n’est pas encore complétement
installée et il lui faut du temps pour faire des ventes et réaliser un
bénéfice, et la camionnette c’est un bien qui va rester long temps dans
l’entreprise. Il pense donc qu’il serait plus judicieux d’avoir un
crédit remboursable plus tard, après un an, c’est ce qu’on appelle les
dettes à plus d’un an, ou dettes à long terme.
Le classement est quelque chose de très important en comptabilité.
Le contenu du bilan comptable est organisé dans des classes facilement
identifiables, on se réfère aisément dans un bilan pour chercher une
information bien précise. Par exemple pour savoir le montant du capital
de l’entreprise, on peut le trouver tout en haut des comptes du passif ;
ou bien si on cherche à savoir combien l’entreprise a sur son compte
bancaire, on repère cette information en bas de l’actif du bilan.