CASH-flow, VAN et d’autres indicateurs financiers - Explication pour les nuls

L'une des questions importantes qu'un investisseur ou un porteur de projet se pose c'est la rentabilité de son projet. De quelle manière il peut évaluer ou juger la faisabilité d'un projet en terme de rentabilité financière ? 

La comptabilité met à disposition de tout investisseur un tas de données brutes et exploitables. L'exploitation des données comptables, d'un bilan par exemple, permet de calculer une liste d'indicateurs qui peut rendre la tâche de choisir le meilleur projet facile et évidente. 

L'un des indicateurs de rentabilité est le cash-flow, il s'agit de savoir si le projet génère du cash ou pas. On a aussi la VAN (valeur actuelle nette) qui est une sorte de comparaison entre ce que pourrait génèrer un projet dans le future et l'investissement actuel. Pour que le projet soit rentable, il faut que la VAN soit positive. 

Je vous laisse découvrir toutes ces bonnes choses dans le monde de la finance en vidéo ci-dessous, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaire, c'est intéressant.

 

Comment calculer le CASH-FLOW ? Indicateur financier pour mieux investir …

Comment on calcule le cash-flow en se basant sur les données de la comptabilité ? C'est intéressant de faire la distinction entre les charges qui donnent lieu à un décaissement, c'est-à-dire une sortie d'argent de l'entreprise ; et les charges qui sont comptabilisées comme des vraies charges, mais qui n'entrainent pas véritablement une sortie d'argent. 

 Dans ce cas, il faut souligner particulièrement les dotations aux amortissements et les dotations aux provisions. Ces types de charges ne représentent pas des dépenses pour l'entreprise mais uniquement des estimations. 

Dans le cas des amortissements, on evalue ou on estime la valeur de la depréciation des biens ; dans le cas des provisions, on estime le ou les coûts liés à des eventuels risques qui peuvent se produire dans le future. La vidéo ci-dessous vous présente la notion du cash-flow, mais aussi la méthode de son calcul, et ce de la manière la plus simple possible.

 

Notion du CASH-FLOW - Que veut dire ce terme - Explication avec des mots simples

Vous savez que la comptabilité présente des informations importantes sur l'aspect financier de l'entreprise. L'analyse financière se base sur les données de la comptabilité. L'un des indicateurs importants à ce sujet est le cash-flow. C'est important, car ça présente pratiquement ce que l'entreprise génère comme argent. En fait, il s'agit simplement de faire la différence entre l'argent qui rentre à l'entreprise (les encaissements) et l'argent qui sort de l'entreprise (les décaissements), si cette différence est positive cela signifie que le projet génère du cash sinon ce n'est pas rentable. 

Sur le plan comptable, il y a des charges qui ne donnent pas véritablement lieu à une sortie d'argent de l'entreprise, comme les provisions et les amortissements. Ces charges-là doivent être prises en compte dans le calcul du cash-flow. 

Enfin, je vous laisse voir le cours complet pour plus de détail sur cette notion du cash-flow.

 

 

Apprendre à balancer la situation financier d’une entreprise ! EQUILIBRE FINANCIER

C’est quoi un équilibre financier ? Comment déterminer ou calculer un équilibre financier ? Sur base de quels indicateurs peut-on dire qu’une entreprise est en équilibre ou pas sur le plan financier ?

Dans ce cours je vous apporte quelques réponses à ces questions. Il faut d’abord savoir de quoi est composé un bilan comptable. Au niveau du passif, on a les ressources financières. Ces ressources peuvent être de deux natures : soit internes à l’entreprise, c’est-à-dire qu’elles proviennent des propriétaires de l’entreprise ; soit externes à l’entreprise, c’est-à-dire qu’elles viennent des institutions financières principalement. Dans le premier cas, on parle du capital, dans le deuxième cas on parle de dettes.  

Ces ressources financières vont être utilisées pour financer l’actif du bilan, et la manière de les utiliser va faire en sorte que l’entreprise est en équilibre ou pas. La règle principale pour un bon équilibre, c’est de financer tout ce qui est durable dans l’entreprise (actif immobilisé) par le capital et les dettes de long terme, pour cela on calcule le fonds de roulement net, il doit être positif. Un deuxième indicateur important dans ce cadre c’est le besoin en fonds de roulement. Dans ce dernier cas, on évalue de combien l’entreprise a besoin pour financer son cycle d’exploitation (actif circulant).  

Je vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous. 

 

Analyse financière Le fonds de roulement net (FRN) et le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le domaine de l'analyse financière est un domaine très passionnant, dans le sens où on déchiffre la santé financière de l’entreprise en faisant appelle à quelques techniques ou calculs financiers. 

La comptabilité donne une liste d’information sur le patrimoine de l’entreprise mais aussi sur l’activité générant son résultat (charges et produits).

Si on présente le bilan sous forme de masses, on a déjà une vue d’ensemble sur l’état de santé financière de l’entreprise. A ce niveau on peut déjà calculer ce qu’on appelle le fonds de roulement net (FRN) et le besoin en fonds de roulement (BFR). 

Le premier indicateur, le FRN, son but principal c’est de voir si les ressources financières durables sont suffisantes pour financer tout ce qui est durable dans l’entreprise, c’est à dire les actifs immobilisés. Si cet indicateur est positif, alors c’est un bon signe sur une santé financière saine au niveau de l’entreprise.

Je vous laisse découvrir cela en vidéo, n’hésitez pas d’en dire ce que vous en pensez en commentaire, votre avis compte.
 

Exploiter les donnée d’un bilan pour en tirer des conclusions sur la santé financière de l’entreprise

Vous pouvez imaginer que l'entreprise est un corps qui doit s'entrainer pour entrer dans une compétition avec d'autres. Vous allez avoir tout de suite une image d'un corps idéal qui va remporter ou qui a plus de chance de remporter la victoire au niveau de la compétition en question.

Pour avoir déjà un aperçu global de la santé financière de l’entreprise, il suffit de regrouper les données comptables en masses bilantaires. Ce type de bilan s’appelle un bilan fonctionnel, il s’agit de voir la fonction de chaque type de ressource en terme de financement des différents actifs du bilan.

Je vous laisse voir cela en vidéo, n’hésitez pas à en dire ce que vous en pensez en commentaire, votre avis compte.
 

Présentation du bilan sous forme de MASSES bilantaires - bilan fonctionnel

Les masses bilantaires représentent des blocs d'informations qui répondent à des critères précis. 

 - Au niveau du passif du bilan : 

Vous avez d'abord le capital et les dettes à long terme, il s'agit des ressources qui durent dans l'entreprise. On appelle aussi ce genre de ressource les capitaux permanents. 

 Puis vous avez des dettes à court terme, il s'agit de ressources qui doivent être remboursé dans l'année. 

 - Au niveau de l'actif du bilan : 

Vous avez tout ce qui est actif immobilisé, il s'agit principalement des biens qui durent dans l'entreprise, comme des terrains, des batiments, des voitures, des ordinateurs, des armoires, ... 

 Vous avez aussi tout ce qui esr actif circulant, c'est à dire ce qui forme le cycle d'exploitation de l'entreprise. Dans l'actif circulant, on trouve par exemple les stocks, les créances sur clients, et aussi la trésorerie de l'entreprise (l'argent liquide soit en banque ou en caisse) 

 Je vous laisse voir tout cela en vidéo, merci d'ajouter votre point de vue, ça m'intéresse.
 

Comment passer d’un bilan initial à un bilan final EXPLICATION SIMPLE

Passer d'un bilan initial à un bilan final est l'une des tâches qui résument toute une activité qui s'étale sur une période d'une année complète. 

Il s'agit en quelque sorte de noter ou prendre en image le patrimoine de l'entreprise (tout ce qu'elle possède) à un instant t et puis en refaire une autre image à l'instant t+1. On peut constater dès lors la progression (ou la regréssion) du patrimoine de l'entrprise et de son résultat final, qui peut être un bénéfice ou une perte

 Dans cette vidéo, je vous explique globlement comment tout cela se passe, bonne visionage !

 

Inventaire - Évaluation des marchandises vendues - Comptabilisation

L'inventaire est l'une des opérations les plus difficiles à faire en comptabilité. C'est une opération qui va entrainer plusieurs conséquences. Parmi ces conséquences, il y a le montant du bénéfice de l'entreprise qui sera différent selon la méthode d'évaluation du stock utilisée, l'impôt sur les sociétés qui peut être différents puisque le bénéfice comptable fait partie de la base imposable, ect. Enfin bref, c'est important de bien maitriser la procédure à suivre pour bien effectuer l'inventaire. 

D'abord, il faut savoir que l'inventaire est une opération qui s'effectue à la fin d'un exercice comptable (un exercice comptable c'est une année d'activité de l'entreprise), il s'agit pratiquement d'évaluer tout ce que l'entreprise possède, et particulièrement les sotocks des marchandises

Quand l'entreprise achète des marchandises, elle les enregistre dans les charges, mais au final il y a que les marchandises vendues de ce qui est acheté qui doit être comptabilisé comme charge (bien sûr au coût de leur achat). A ne pas confondre ! la vente de marchandises est un produit, et se comptabilise comme produit ; mais le coût d'achat de ces marchandises vendues s'enregistre en comptabilité comme charge. 

Enfin je vous laisse voir tout cela en détail en vidéo.

 

A ne pas confondre !!? L'achat de marchandises n'est pas forcément une charge défenitive

L'achat de marchandises se comptabilise comme une charge en comptabilité, car ça destination finale c'est la vente, donc faire des bénéfices. Or, si à la fin de l'année, on garde des marchandises qui ne sont pas encore vendues en stock, cela, logiquement, ne doit pas être compté dans la détermination du résultat de l'entreprise. C'est pour cela qu'il faut juste considérer comme charge les marchandises achetées et qui sont effectivement écoulées sur le marché. Pour cette raison que le calcul du coût d'achat des marchandises vendues est très important à maitriser en comptabilité. 

Le calcul du coût d'achat des marchandises vendues peut donner lieu à plusieurs résultats. Car on n'a pas qu'une seule méthode d'évaluation du stock. En général, on utilise trois méthodes : LIFO, FIFO et CMUP. L'entreprise doit choisir une seule méthode des trois, c'est une obligation légale. 

Je vous laisse voir le contenu de la vidéo, et surtout n'hésitez pas j'ajouter votre commentaire, c'est toujours interéssant de partager avec les autres.